<!– 0900fa68cd32de25 –>
Comparatif blender chauffant : comment comparer les marques et les appareils entre eux ? Sur quels critères baser mon choix entre les différents blenders chauffants ?
Un blender chauffant présente de nombreux avantages et heureusement, vous n’êtes pas le seul à vous renseigner sur ce type de mixeurs : ceux-ci ont le vent en poupe. Ainsi, les marques d’électroménagers comme Duronic, Moulinex, Philipps ou Russel Hobbs l’ont bien compris et ont toutes développé leur propre robot blender pour vous aider à préparer simplement vos soupes, veloutés et purée. Mais comment donc faire son choix parmi cette myriade de mixeurs ?
Afin de répondre à toutes vos questions, nous avons créé ce guide d’achat qui vous permettra de découvrir les différents modèles et de vous faire un avis grâce à un comparatif précis des différents blenders chauffants.
Comparatif blender chauffant : quels sont les meilleurs modèles ?
L'avis de la rédaction : notre tableau comparatif des blenders chauffants
Nous vous avons préparé le top 3 des blenders pour vous permettre de faire votre choix en toute sérénité. Nous essayerons de mettre à jour ce tableau le plus régulièrement possible afin de tenir compte des nouvelles sorties.
Les blenders chauffants qui possèdent les meilleures ventes en France
Notre top 3 se base uniquement sur notre avis, et ne tient notamment pas énormément compte du prix. Cependant, il est possible de retrouver sur internet la liste des appareils qui ont été le plus vendus sur une période de temps donnée. Voici donc un top 3. Avant de vous présenter ce top, nous avons vérifié que les avis sur ces blenders chauffants sont de qualité et c’est bien le cas.
Comment choisir son blender chauffant : tous les critères
La puissance
Pour les blenders chauffant il y a deux puissances à prendre en compte.
- La puissance du moteur. Il s’agit de la capacité du blender à découper et mixer les aliments. Celle-ci impacte donc la capacité de l’appareil à transformer vos aliments solides en liquides. Plus la puissance augmente plus le blender sera efficace. un blender doit avoir à minima une puissance d’environ 800W pour être efficace.
- La puissance de la résistance. Il s’agit ici de la capacité du blender à faire chauffer les aliments. En effet, c’est ici que les blenders chauffants se distinguent des mixeurs « classiques ». La qualité de la résistance permettra au blender de chauffer la mixture que vous préparez. Pour la résistance essayez d’opter pour un blender disposant d’une puissance de 500W au minimum. En effet, avec une puissance moindre, la préparation de vos soupes risque de durer longtemps.
Les fonctionnalités et options du blender
- Les blenders qui pilent la glace. Certains blenders ont des lames de grande qualité et un moteur suffisamment puissant pour piler la glace. C’est une option très intéressante quand on aime se préparer des smoothies et des cocktails, notamment au milieu de l’été. Ainsi, si cette option vous intéresse vous pouvez la retrouver avec le blender chauffant philips hr2099/90.
- Les appareils qui proposent l’option « maintien au chaud ». Cette option est partagée par beaucoup de blenders chauffant car elle permet de conserver sa soupe ou son velouté au chaud quelques temps avant de le consommer. Cela permet donc de ne pas se soucier du timing de son repas et de laisser l’appareil fonctionner en toute autonomie. C’est notamment le cas du Soup & Co de Moulinex par exemple.
- Les blenders avec option « cuisson vapeur ». Cette option ajoute une possibilité de cuisson à son blender. Ainsi, cela satisfera les amateurs d’une cuisson ultra saine et sans matière grasse. Vous trouverez cette option chez le Cook & Ice de Senya notamment.
- Les mixeurs qui proposent la possibilité d’avoir un départ différé. Il s’agit là d’une option qui permet de programmer à l’avance le moment de la journée ou son robot commencera à mixer. C’est très utile pour déterminer l’heure à laquelle sa soupe doit être prête quand on arrive chez soi. C’est une option sur le blender chauffant Domoclip DOP122.
La capacité du blender : top des blenders avec une grande capacité
Lorsque l’on fait un comparatif des blenders chauffant il s’agit là d’un critère crucial. En effet, la capacité est grandement variable d’un modèle à un autre et cela conditionne grandement l’utilisation de votre machine. En général, la contenance se situe entre 1 et 2 litres selon les modèles.
Quelle capacité privilégier ?
Cela dépend de votre utilisation. En effet, pour vous y retrouver voici un petit résumé de notre avis sur la question.
- Pour une personne vivant seule. Un appareil d’un litre satisfera ses besoins quotidiens. En effet, un blender plus imposant risquerait de prendre trop de place dans votre cuisine sans réellement apporter de plus value.
- Pour un couple ou une collocation de 2-3 personnes. Un appareil de 1,2L à 1,5L devrait suffire.
- Pour une famille de 4 personnes ou plus nous conseillons un appareil dont la contenance est d’au moins 1,5 litre. En effet, lorsque l’on fait une soupe, chaque personne consomme environ 250 – 300ml. De manière général il est toujours intéressant d’acheter un modèle avec une capacité légèrement supérieure à ses besoins afin d’avoir une certaine marge et de pouvoir faire face aux imprévus.
- Enfin, pour les personnes souhaitant avoir un appareil nomade et portable il existe des mini-blenders. Ces appareils ne sont pas très puissants et ne permettent pas de chauffer la nourriture mais sont assez utile pour les personnes qui voyagent ou se déplacent beaucoup.
Vous souhaitez profiter d’un blender avec une grande capacité ? Voici notre sélection des 3 meilleurs blenders dans ce domaines. A noter que le blender Vitamix n’est pas chauffant mais que les deux blenders Moulinex le sont.
Les matériaux / la fabrication
Les consommateurs font de plus en plus attention aux matériaux utilisés pour la construction de leur appareils électroménager. En effet, de bons matériaux permettront à votre robot d’avoir une durée de vie plus longue. De plus, comme un blender chauffant cuit les aliments il est très important de choisir un appareils dont les matériaux ne viennent pas contaminer vos aliments.
Il existe aujourd’hui 3 types de blenders chauffants suivant le matériau du bol :
- les blenders chauffants en verre
- les appareils en plastiques
- les blenders chauffants en inox
Notre premier conseil est de privilégier un appareil sain. En effet, certains plastiques peuvent contenir du BPA (bisphénol A) qui peuvent contaminer votre nourriture et être dangereux pour votre santé. C’est rare mais cela peut être le cas d’appareils construits quasi exclusivement à partir de plastique. Ainsi, si vous choisissez un appareil en plastique vérifiez bien la mention « sans BPA ».
De manière générale, nous vous conseillons de choisir votre appareil avec un box en acier inoxydable ou en verre. Ces deux matériaux sont assez résistants et ne présentent aucun risque pour la santé.
De plus, le bol en verre vous permet de voir l’évolution de la préparation et ainsi de profiter du spectacle voire même de pouvoir choisir le moment ou vous voudrez stopper la cuisson. Ce matériau est disponible sur le blender chauffant Kitchen Cook par exemple. Toutefois, le verre reste un peu plus fragile et peut se casser plus facilement que l’acier en cas de chute.
L’inox ne permet pas d’observer sa préparation ce qui s’avère dommage mais certains appareils possèdent une paroi isolante qui permet de ne pas se brûler lorsque l’on saisi le bol à pleines mains. Astucieux pour éviter tout risque de brûlure.
Comme bien souvent, le matériau influence beaucoup le design de l’appareil. Voici donc notre comparatif de 3 blenders chauffants de qualité pour que vous puissiez vous faire un avis. Vous en trouverez un en plastique, un en inox et un en verre.
La facilité d'utilisation
Un bon blender c’est avant tout un blender que l’on est capable d’utiliser. Les marques font ici preuve de beaucoup d’imagination car si elles multiplient les options disponibles sur leur appareils. Ainsi, elles mettent en avant la possibilité d’utiliser son robot mixeur via des programmes prédéfinis. Cela permet de se simplifier la vie.
Il suffit souvent de couper vos aliments, de les insérer, de fermer le couvercle et de choisir le programme qui permettra de préparer votre mélange. Attention toutefois, certains blenders multiplient en effet les options mais sans proposer de programmes autonomes, ce sera donc à vous de bien lire la notice pour ne pas faire n’importe quoi avec votre robot.
Si vous êtes effrayés par ces nouvelles bêtes de course disposant de nombreuses fonctions et paramètres : pas de panique. Certains modèles plus simples sont uniquement conçus pour la préparation de soupes et boissons froides. Ils sont aussi souvent moins chers alors autant en profiter. Ainsi, le blender chauffant de Thomson THFP9166S est très simple à utiliser : il suffit de sélectionner son programme automatique et d’attendre pour profiter de sa préparation.
Le design
Le look est ici affaire de goût. En effet, c’est un sujet qui dépendra beaucoup de vos préférences personnelles. A la rédaction nous avons tendance à privilégier les modèles avec un bol en verre car cela permet de voir l’évolution de sa préparation. Les éléments à prendre en compte sont ici la couleur qui doit se marier avec celle de votre cuisine et la forme de votre robot. Ainsi, il existe des appareils avec un style rétro, d’autres un peu plus moderne etc.. Sur ce point vous êtes seul juge.
Cependant, pas d’inquiétude, ici aussi nous pouvons vous mettre en avant 2 blenders que nous avons bien aimé.
Le prix : comment acheter un blender chauffant pas cher ?
Le prix de votre future machine à soupe est très important. Il est déterminant lors de votre comparatif blender chauffant car il permet de définir le type de machine que vous pouvez vous acheter.
Les blenders chauffants les moins chers commencent à 50 euros. A ce tarif, vous aurez alors un blender relativement simple. C’est notamment le cas du blender Domoclip DOP140W vendu aux alentours de 55€. Certaines marques comme Moulinex ou Philips proposent des blenders plus chers du fait de la qualité de fabrication ainsi que de la robustesse des modèles. Les premiers prix de la marque Moulinex oscillent autour de 100€ en réduction avec le fameux « easy soup ». On est bien loin des robots cuiseurs multifonctions Moulinex ou Thermomix à plus de 1000€ pièce.
Combien coûte les blenders chauffants les plus chers ? Suivant leur caractéristiques le coût d’un blender chauffant peut atteindre les 300 euros. A ce prix là, prenez le temps de sélectionner votre appareil en comparant les différentes fonctionnalités et options proposées par le blender (capacité à piler la glace, cuisson vapeur, etc..). Il est aussi intéressant de concentrer sa recherche sur des grandes marques comme Simeo, Moulinex, Russel Hobbs ou encore Riviera and Bar.
En effet, ces marques références vous garantissent des appareils résistants et sans risque pour votre santé. Ainsi, parmi les marques premium au prix le plus élevé mais se traduisant en contrepartie par une excellente qualité de mixage, nous pouvons par exemple citer la marque Kitchenaid. En effet, la marque de blender produit notamment le superblender Artisan tout automatique (800-900 euros).
Vous souhaitez acheter un blender de qualité à un prix mini ? Pas de panique voici notre TOP 3 des blenders chauffants pas cher disponibles et proposant une superbe qualité.
Comparatif blender chauffant pas cher : notre TOP 3 :
Définition : qu’est-ce qu’un blender chauffant ?
Un blender chauffant est un robot vous permettant à la fois de mixer et de faire chauffer vos aliments. Ces appareils sont très appréciables lorsque l’on veut faire une soupe ou un velouté. Il ne suffit en effet qu’à couper grossièrement ses légumes et choisir un programme (mouliné, velouté, purée..) pour se préparer son repas. Ainsi, ces appareils sont relativement polyvalents et se rapprochent des robots multifonctions.
A savoir : certains blenders chauffants permettent également de piler la glace et donc de préparer des smoothies et des cocktails. Ainsi, ce type blender chauffant est un mélange entre un mixeur très performant et un robot cuiseur. Cette fonctionnalité demande au fabricant de mettre des lames de grande qualité dans le blender afin de pouvoir briser la glace. De plus, ces appareils disposent également souvent d’une fonction pulse permettant à ce robot de cuisine de couper les aliments plus efficacement. Cette option est ainsi un signe de qualité.
Attention. Tous les blenders ne sont pas chauffant. Pour être chauffant un blender doit disposer d’une résistance qui lui permet de chauffer la nourriture tout en la mixant. Ainsi, les blenders Techwood ou les blenders Vitamix ne sont pas chauffants à proprement parler. Ils permettent de mixer les aliments et il faut ensuite réchauffer les aliments dans un autre appareil.
Toutes les questions relatives aux blenders chauffants
Quelles sont les meilleures marques de blenders chauffants ?
Nous vous avons expliqué comment comparer les différents robots pour trouver le meilleur blender chauffant. Pour les marques il suffit d’appliquer les même critères. Au sein de la rédaction, nous pensons que les marques les plus intéressantes sont :
- Moulinex
- Mandine
- Siméo
- Duronic
- Philipps
- KitchenAid
- Domoclip
Il est à noter que Magimix produit des blenders qui malheureusement ne sont pas chauffants.
Quelle est la différence entre un blender et un mixeur
Ils nous semblent similaires au premier abord car ces deux appareils permettent de hacher et mélanger des aliments entiers.
Cependant, le blender est beaucoup plus puissant qu’un mixeur. Cela vous permet de réaliser plus de recettes. De plus, le blender disposent de lames différentes de celle du mixeur. Enfin, les blenders disposent de fonctionnalité plus variés : ils peuvent notamment être chauffants ou bien proposer un degré d’automatisation non disponible chez les mixeurs.
Le blender vitamix est il un blender chauffant ?
Le blender vitamix n’est pas en soit un blender chauffant en cela qu’il ne permet pas de chauffer les aliments directement dans le bol. En effet, il n’a pas de résistance lui permettant d’effectuer cette tâche. Cependant, le blender Vitamix est connu et reconnu pour être une excellente référence parmi les blenders et il saura vous satisfaire par bien d’autres aspects. Ce n’est pas pour rien si les produits Vitamix sont souvent garantis 10 ans.
Combien de temps prend la préparation d'une soupe avec un blender ?
Les blenders chauffants possèdent souvent des noms indiquant que leur but principal est de vous aider à préparer une bonne soupe. Ainsi, on peut citer l’Easy Soup de Moulinex ou encore le SoupMaker de Philips. Si vous vous posez la question de savoir quel blender acheter pour faire de la soupe sachez donc que tous les blenders chauffants de qualité vous permettront de réaliser ce type de recettes.
Ces appareils culinaires ont pour but de vous faire gagner du temps. Lors de votre comparatif des blenders chauffants il peut donc être intéressant de regarder le temps de préparation d’une soupe pour chaque appareil.
En général, ce temps ne doit pas dépasser 35 minutes. Il varie majoritairement entre 15 et 30 minutes suivant les appareils et la texture souhaitée de votre soupe.
A savoir : les blenders chauffants sont souvent livrés avec un livre de recette en plus de leur manuel afin de vous aider à cuisiner facilement vos premiers repas à base de fruits et légumes.
Quel blender choisir pour piler la glace ?
De la même manière que tous les blenders n’ont pas l’option « chauffant », tous les blenders chauffants ne pilent pas les glaçons. Acheter un blender professionnel n’est pas non plus nécessaire. En effet, il suffit de choisir un blender dont la puissance du moteur est importante, dont la vitesse de rotation des lames est aussi importante et dont les lames sont de qualité. Ces éléments doivent être respectés pour que votre blender puisse vous préparer des smoothies à la glace pilée. De manière général, il suffit cependant de lire avec attention la notice. En effet, les constructeurs indiquent quasi systématiquement la capacité de leur blender à piler la glace.
Voici donc une liste non exhaustive des blenders chauffant ayant une option pour piler la glace :
- Blender Magimix Premium 11631
- Blender chauffant Moulinex soup maker
- Robot blender « Domo Power blender »
- Blender Mouliner Soup&Co
Dernière modification effectuée le 24 décembre 2022 par Marc